La loi ELAN,
un nouvel élan pour l’immobilier locatif ?

De quoi s’agit-il ?

La loi sur l’Evolution du Logement, l’Aménagement et du Numérique a été promulguée le 27 novembre 2018 suite à un constat partant du terrain et a pour objectif de faciliter la construction de nouveaux logements et protéger les plus fragiles.

Concrètement, voilà ce qui a changé pour nous, professionnels de l’immobilier locatif et en quoi cela nous bénéficie :

loi Elan

Le bail numérique

Un sujet qui nous intéresse tout particulièrement chez Valhala !
Au lieu de signer un bail sous forme de document papier, la loi permet explicitement de pouvoir le faire en ligne : de remplir un outil qui générera le contrat de bail conforme à la loi en vigueur.

Plus qu’un simple outil permettant au bailleur de ne plus rédiger le contrat lui même, il permet d’obtenir un bail toujours conforme qui garanti sécurité et protection à chacune des parties.

Lié à la signature électronique, ce bail de location digital permet de passer outre un élément de taille : le rendez-vous de signature.
Nos clients n’ont plus l’obligation de se déplacer, vous gagnez du temps ! Et en plus d’être écologique, cela facilité l’archivage !

Valhala intègre le bail numérique à vos process.
Passez votre location au digital, du mandat à la résiliation !

Le titre d’agent immobilier

La reconnaissance officielle du titre d’agent immobilier, l’un des sujets phare de cette loi !
Désormais seuls les titulaires d’une carte professionnelle pourront prétendre au titre d’agent immobilier, fini les imposteurs qui ternissent l’image de la profession ! Les agents commerciaux ou autres négociateurs ne pourront plus utiliser cette dénomination.
Concrètement cela permet de clarifier les rôles de chacun et de restaurer la confiance des clients.

En effet, on ne peut pas se voiler la face : en 2017, 42% des français avaient une mauvaise image des agents immobiliers selon un sondage de Consortium immobilier. Nous espérons que cette reconnaissance du titre permettra de donner une image plus positive de notre profession (en plus des émissions télévisuelles aux beaux audimats).

Loi Elan
Loi Elan

L’encadrement des loyers

L’encadrement des loyers en zone tendue est désormais la responsabilité des maires et présidents d’EPCI locales. Une bonne nouvelle pour le marché locatif dans les parties du territoire où l’offre est plus forte que la demande. Nous pouvons donc espérer que les élus locaux aient une vision plus pertinente des contraintes de logement locales.

La lutte contre les squatteurs

La lutte contre les squatteurs : il sera désormais possible d’expulser les squatteurs tout au long de l’année puisque la trêve hivernale ne s’applique plus à ceux-ci. Seuls les locataires sont protégés. Une bonne nouvelle pour les propriétaires souvent démunis face à la détérioration de leur bien.

Le bail mobilité

Le bail mobilité : un bail de courte durée qui permettra peut-être à certains propriétaires qui ne louent pas leur bien de le faire.  Une opportunité pour accéder à un nouveau type de clientèle.

Voilà ce que la loi ELAN nous a apporté pour le pan locatif.

Rédigez vos baux en un clic : contactez-nous pour passer au bail numérique !
Vous serez alors certain d’obtenir des baux toujours conformes et de gagner du temps grâce à la signature électronique.
Nos clients sont conquis ! 

Passez au digital avec Valhala.

Tout est là.

Valhala !

Entrons en contact
Valhala